Site officiel de la mairie de Wissous

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Vous êtes ici POUR TOUS ENFANCE ET VIE SCOLAIRE Archives Classe découverte à Chamarande en janvier

Classe découverte à Chamarande en janvier

Envoyer Imprimer

Entre les 14 et 21 janvier 2011, 26 élèves de CM2 de Victor-Baloche profiteront d’une classe découverte à Chamarande, au centre de l’Essonne. Objectif du séjour: se cultiver et apprendre à apprécier l’art contemporain.

Chamarande est une toute petite ville située à une vingtaine de kilomètres de Wissous, c’est aussi un lieu de culture et de découverte : le Conseil général y possède un domaine patrimonial qui est aussi un centre d’art contemporain (photo ci-dessous). C’est ce lieu qui a été choisi par la Municipalité et l’école Victor-Baloche pour l’organisation d’une classe découverte en janvier. Pendant neuf jours, 14 filles et 12 garçons issus d’un CM2 vont pouvoir profiter et partager ensemble. Partager quoi ? Le plaisir de la découverte d’œuvres d’art ou de pratiques artistiques… Car à Chamarande tout est fait pour donner envie de voir, de toucher, de sentir des œuvres. Les enfants seront initiés à l’art contemporain dès leur arrivée au domaine. Au cours du séjour, ils visiteront deux expositions (Rainier Lericolais, Pascal Rivet) accompagnés de médiateurs du Fond départemental d’art contemporain. Dans le cadre d’ateliers, ils apprendront à appréhender autrement les œuvres, les lieux, des matériaux nouveaux.

chamarandehuitdecembreAu programme : un atelier de lecture de paysages, une analyse ludique de l’évolution historique de Chamarande avec de vieux plans, la rédaction d’un journal (qui permettra de « dire », de raconter, de résumer), la conception d’une chorégraphie. Dimension incontournable du séjour : le partage. Les enseignants veulent offrir à chaque élève une intégration optimale au sein de la collectivité de la classe. Objectif : permettre une prise de conscience des contraintes de la vie sociale. L’autonomie, le vivre-ensemble et la coopération seront renforcés, tout cela en se cultivant… Parfait, non ?

Copyright de la photographie : Conseil général de l'Essonne.

Vous êtes ici POUR TOUS ENFANCE ET VIE SCOLAIRE Archives Classe découverte à Chamarande en janvier