Vous êtes ici MA VILLE  HISTOIRE ET PATRIMOINE Histoire de la ville

Histoire de la ville

Wissous se situe dans la plaine de Longboyau, entre les vallées de la Seine, de l’Orge, de l’Yvette et de la Bièvre. Elle est la seule commune en France à porter ce nom. Si l’origine du nom est probablement latine ou germanique, elle reste difficile à expliquer. Les vestiges d’un aqueduc datant sans doute du Ier siècle après Jésus Christ ont été mis au jour au cours de fouilles menées en 1903.

Le nom de Wissous apparaît dans l’histoire de France au XIe siècle, dans un manuscrit mentionnant le village de « Vizoor ». A cette époque, la ville fait partie du domaine royal. Wissous a pour seigneur l'évêque de Paris jusqu'en 1548.  C’est en 1790 qu’est élu le premier maire de Wissous.

Commune essentiellement rurale, vivant de la culture des céréales et de la pomme de terre, la ville a connu un développement particulièrement important au XXe siècle. Accueillant l’un des plus grands aérodromes du monde ainsi que de nombreuses entreprises installées dans les zones d’activités qui le bordent, ce petit coin de campagne a vu sa population multiplier par huit de 1900 à nos jours.

carte_postale_ancienne

Aujourd’hui encore, Wissous continue de grandir, de changer et de conforter son développement, avec notamment la construction récente du nouveau quartier Saint-Eloi. La ville poursuit ainsi son évolution de façon maîtrisée, permettant à Wissous de préserver sa qualité de vie, et de conserver le caractère et les atouts d’un village à taille humaine.

Vous êtes ici MA VILLE  HISTOIRE ET PATRIMOINE Histoire de la ville