Site officiel de la mairie de Wissous

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Vous êtes ici LA MAIRIE CONSEIL MUNICIPAL Le rôle du maire

Le rôle du maire

Envoyer Imprimer
Le Maire représente la Commune à l’égard des tiers. Il est l’agent exécutif de la Ville. En qualité de chef de l’administration communale, il exerce ses pouvoirs sous le contrôle du Conseil municipal et sous le contrôle du représentant de l’Etat dans le Département. Il est chargé de préparer et d’exécuter les décisions de l’Assemblée délibérante et, est chargé de l’administration de la Commune.

LE MAIRE EST :

le représentant de l’Etat dans la commune.

Il est officier d’état civil et officier de police judiciaire, chargé de missions déléguées par l’Etat : il gère certains services administratifs (état civil, listes électorales, listes de conscription …), il fait exécuter les lois, règlements et décisions transmis par la préfecture ; il veille, en accord avec le préfet, à la bonne marche de la police municipale qui a pour mission de faire respecter les arrêtés pris par le Maire (stationnement, circulation …), la police nationale étant chargée du maintien de la sécurité publique ; il est responsable de la sécurité civile.

le chef de l’administration communale.
Un peu comme un chef d’entreprise, il assume quotidiennement de nombreuses charges : faire exécuter les décisions du Conseil municipal ; préparer le budget et ordonnancer les dépenses ; signer les contrats ; diriger les travaux...

l’ambassadeur de la commune.
Le Maire joue enfin le rôle d’ambassadeur de la commune auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs (organismes publics, etc.) qui peuvent influer sur le sort de la commune.

Vous êtes ici LA MAIRIE CONSEIL MUNICIPAL Le rôle du maire