Site officiel de la mairie de Wissous

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Vous êtes ici DÉMARCHES Recensement militaire

Recensement militaire

Envoyer Imprimer

"Le recensement militaire c’est ton affaire !"

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s'ils résident à l'étranger. Obligation légale, cette 2ème étape du parcours de citoyenneté est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

Le service national a été suspendu et remplacé par le parcours de citoyenneté.
Ce parcours comprend 3 obligations pour tous les Français, garçons et filles.

1è étape : L'enseignement de la défense nationale est dispensé dans le cadre des cours d'histoire géographie et d'éducation civique.

2è étape : Le recensement devient obligatoire pour tous, filles et garçons de nationalité française, dès l'âge de 16 ans. Pour cela, il faut se présenter à la mairie muni d'une pièce d'identité, du livret de famille et d'un justificatif de domicile récent (quittance EDF, facture de téléphone). On vous remettra alors une « attestation de recensement » à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, conduite accompagnée...). Bon à savoir, les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

3è étape : La Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD). A l'issue du recensement, chaque jeune Français est convoqué à la JAPD par le Bureau du service national, selon ses souhaits de dates et au plus près de chez lui. Les jeunes Wissoussiens dépendent, quant à eux, du Bureau de Versailles. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux questions de la défense et permet également de vérifier les acquis de la langue française. La JAPD est une occasion unique pour les jeunes de découvrir la communauté militaire et ses multiples métiers et spécialités, militaires et civils offerts aujourd'hui aux jeunes. Opportunités professionnelles mais également opportunités d'aides spécifiques pour les jeunes en difficulté qui pourront, "s'ils le souhaitent" lors de cette journée, obtenir des conseils d'orientation vers des structures d'aides adaptées. Un module de secourisme dispensé par la Croix Rouge a été intégré à la journée. A l’issue de cette 3ème étape, un certificat de participation est remis. Comme l'attestation de recensement, ce certificat obligatoire est requis pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique jusqu'à l'âge de 25 ans. Le premier pas vers l’âge adulte !

Plus d’infos : 01 64 47 27 03

Cliquez ici
pour accéder au site du Ministère de la Défense.




Vous êtes ici DÉMARCHES Recensement militaire